Avant Saint Pé Chante ...

Aujourd’hui, on peut affirmer que Saint-Pé-de-Bigorre a toujours été un berceau musical. Si on remonte à la naissance du village, il y a pratiquement 1000 ans, on peut facilement imaginer, que les moines, premiers occupants de l’abbaye de Saint-Pé, faisaient déjà résonner le cloître et la chapelle « du collège » de leurs voix monastiques. Sans se tromper, on peut facilement aussi imaginer que les messes célébrées en l’abbatiale Saint-Pierre étaient animées par les chorales paroissiales… et si nous évoquons ces chorales, c’est bien là, que se situe officiellement la naissance de « Saint-Pé chante ». En effet, c’est dans les années 60, qu’un groupe de chanteurs décide de se retrouver en dehors des traditionnelles messes pour chanter « autre chose »… n’oublions pas que ces années là voient l’explosion de la variété française et de la fameuse mode « Yé-yé »…

 

Mais il n’y avait pas que des moines et la religion qui animaient Saint-Pé « musicalement »… Il est impossible de ne pas évoquer certains groupes et individualités qui ont écrit de belles portées musicales dans notre village.

 

1931 : ce groupe d’hommes qui pose fièrement en tenue devant la mairie… Est-ce la première chorale officielle de Saint-Pé ? Les historiens locaux pourront apporter une réponse à cette question. Toutefois, aujourd’hui, grâce à la mémoire des anciens bien relayée par notre passionné de Saint-Pé (et de Saint-Pé chante aussi !!!) Michel PUJO-SIOULOT, nous connaissons l’identité de chaque chanteur posant sur cette photo.

 

Dans certaines familles musiciennes du village on a bien entendu dire un grand-père: « Moi, j’étais premier clairon à la fanfare de Saint-Pé ! »… preuve en est qu’une fanfare a bel et bien existé à Saint-Pé.
Plus près de nous, évoquons quelques « contemporains » : comment parler de musique à Saint-Pé sans évoquer Victor SANS alias « Totor » et son accordéon ! Combien de fêtes, de bals ou de sérénades a-t-il pu animer ? Et surtout combien de vocations musicales a-t-il suscité ? Si la musique est encore présente de nos jours à Saint-Pé, on le doit bien à cet homme, qui sut, par un talent inné, maintenir cet art dans notre commune.

 

Ses disciples furent nombreux… et à la base de « Saint-Pé chante » : les frères DEMASLES (Noël, Jules et Jean-Claude), Jules BUISINE, André VIGNES, … tient ! Ils étaient 5… comme les « 5 Jules », vrais ou faux frères jumeaux des grands « Frères Jacques ». Eux, la variété française de l’époque, ils en faisaient leur affaire et transportaient leur talent dans toute la région… et ils étaient connus et reconnus ! On a même retrouvé quelques lettres de fans !!! L’art du chant était combiné à un jeu scénique important, avec des costumes réalisés par eux-mêmes ! Heureusement la technique a pu en 1974, nous laisser une trace sonore de ce groupe, enregistrement effectué lors d’un « come back » (qui n’était pas le dernier !... mais on le sait, les grandes vedettes n’arrêtent jamais la scène !) à Saint-Antoine, à Tarbes, lors d’une fête de quartier. Mais ce n’est pas tout ! Quelques jeunes rodaient autour de cette joyeuse équipe : Gérard LASCOURREGES, Raymond MIR, Jean-Louis AURADE, Bernard BEROT… et les « Pop’s » étaient nés ! Eux aussi ont parcouru le grand Sud-ouest… Avec des titres « Rock » ils ont animé et même participé à des concours régionaux…

 

Cette histoire musicale très riche annonçait la naissance en 1965 du groupe vocal : « Saint-Pé chante ».