1965 : Nos débuts

Nous avons pu voir précédemment que « Saint-Pé chante » est né après une très longue gestation musicale… L’année de naissance du groupe « 1965 » n’est pas très étonnante en soi : ces années 60 ont été un véritable « boum » culturel, technique… Mais si l’on regarde d’un peu plus prêt, l’association « Saint-Pé chante » n’a été déclarée officiellement qu’en 1968 ! C’est peut-être pour cela que l’on parle encore partout en France des « évènements de 68 » ! Et pour Saint-Pé ce fut un évènement… qui plus de 40 ans plus tard est toujours là… et bien là !!!!

 

Plus sérieusement, en 1965 quelques membres de la chorale paroissiale décident de se retrouver pour chanter, tout en maintenant les cantiques et chants religieux, des chansons issues de la variété française. Les « compagnons de la chanson » sont les artistes qui figureront les premiers sur le pupitre de « Saint-Pé chante » avec le titre « Mon espagnole ». Puis, un répertoire fut constitué avec des titres comme « Le chant de Mallory », « Les souliers », « Oui, oui, oui, oui,… », « La chanson de Lara », … que des « tubes » de l’époque… mais il fallait aussi trouver un nom à cette chorale ! Une réunion fut organisée et tous les noms (surtout d’oiseaux) furent évoqués : « les gais rossignols », « les joyeux pinsons »… mais aucun ne faisait l’unanimité. Face à ce constat d’échec, l’assemblée se leva, et chacun partait pour rentrer chez soi, quand, timidement, une voix susurra : « Et pourquoi pas « Saint-Pé chante » ? »… Demi-tour contact, tout le monde revient autour de la table et c’est à l’unanimité que cette chorale fut baptisée « Saint-Pé chante »… Tout est déjà dans le titre : le village et le but de l’association !

 

Déclarée officiellement à la sous-préfecture d’Argelès-Gazost le 8 juillet 1968, « Saint-Pé chante » fait partie des milliers d’associations françaises « loi 1901 ». La parution dans le journal officiel date du 22 juillet 1968, numéro page annonce : 7112.

 

Aujourd’hui, ce nom là, fait partie intégrante du patrimoine culturel de Saint-Pé-de-Bigorre.    

 

Un spectacle choral, même si le son est primordial, s’accompagne aussi du visuel. Il fallait donc confectionner une tenue officielle. Compte-tenu du programme chanté, « Saint-Pé chante » ne pouvait pas arborer les couleurs officielles et traditionnelles de la Bigorre ! Ces tenues là étant réservées aux groupes folkloriques tels les Chanteurs Montagnards ! La sobriété fut requise : chemises et chemisiers blancs avec pantalons et jupes bleus foncés ! Au fil du temps, les tenues ont évolué…