«Retour à la revue de presse»

« Saint-Pé chante » fête ses 25 ans

Titre :« Saint-Pé chante » fête ses 25 ans

Source : La Nouvelle République des Pyrénées

Date de parution : 20 Juin 1992

Date de l'évènement : ?

Original :

 

Article :

« C'est un beau roman, c'est une belle histoire ». Ces paroles de Michel Fugain, auteur compositeur, interprétées d'ailleurs par « Saint-Pé chante » résument bien le beau parcours réalisé par ce groupe issu de Saint-Pé-de-Bigorre.

 

Effectivement, voilà 25 ans que Saint-Pé chante et va porter dans la région et au-delà sa joie de vivre et de chanter. Pour rester dans le domaine musical de la variété, reprenant aujourd’hui pour définir ce groupe le qualificatif donné par une spectatrice à la fin d'un de leurs concerts: « Ce sont des marchands de bonheur ».

 

Mais faisons un retour en arrière et revenons il y a 25 ans à Saint-Pé.

 

« 25 ans, un quart de siècle! Ça donne le vertige! », déclare le directeur du groupe Me Jules Desmales. Il y a de quoi ! Cela représente plus de 2 000 heures de répétitions, 500 concerts et des pages de notes d'harmonisation et d'orchestration.

 

Revenons aux sources: « il était une fois... » C'est ainsi que doivent débuter toutes les belles histoires.

 

Il était une fois cinq garçons qui, musiciens, occupaient leur temps de vacances à chanter. Il faut dire que dans les années 1960, la vie associative à Saint-Pé était quasi-inexistante. Les cinq gars, sous la dénomination de «5 Jules » ont fait une carrière remarquable pour l'époque, effectuant des tournées avec les artistes d'alors : Henri Genès, les Compagnons, etc.

 

Joueurs... entraîneurs

 

Puis, après une évolution vers une formule inédite à cette époque, l'orchestre attractif sous la dénomination « Les Pop's » avec intégration de jeunes éléments saint-péens, nos pionniers ont changé de formule et comme en sport, les joueurs deviennent entraîneurs. Nos chanteurs individuels ont projeté de faire partager leur passion du chant et du spectacle à tous ceux qui le désiraient. De là naquit «Saint-Pé chante" dans les années 1966­1967.

 

Commence alors ce parcours de 25 ans, ponctué de dates importantes, de concerts, de voyages, où, il faut le souligner, toujours l'image de Saint-Pé-de-Bigorre a été honorée.

 

Les participants aux pèlerinages de « Cancer-Espérance », des Belges du LOB, etc., ont ramené chez eux le souvenir de formidables soirs où cœur s'accordait avec chœur.

 

Cette continuité est confirmée par le fait que ceux ou celles qui figurent sur les photos d'il y a 25 ans et qui avaient 15 ou 20 ans sont toujours là avec certes, quelques changements physiques mais toujours la même foi, le même dévouement et certains avec leurs enfants qui, comme le dit le chef « ont été faits en route ».

 

Deux cassettes ont jalonné ce grand périple et «Saint-Pé chante ", pour fêter ses 25 ans, fait la surprise de produire sa cassette n° 3.


    Elle est le résultat d'une « gestation d'éléphant ». Près d'un an a été nécessaire pour la mise en place. Elle concrétise toute l'évolution du groupe dans lequel, en plus des conteurs et chanteurs, s'est créé un orchestre d'accompagnement « terriblement » rythmique qui fait que «Saint ­Pé chante » est un groupe pas comme les autres.

 

Y a-t-il un secret à cette longévité ? Oui, c'est en premier lieu le dévouement des dirigeants, la fidélité des choristes, le talent des solistes homme ou femme que bien des groupes nous envient mais c'est également pendant 25 ans la formidable « ballade des gens heureux ».

 

«Retour à la revue de presse»