«Retour à la revue de presse»

Histoire de bavarder

Titre : Histoire de bavarder

Source : La Nouvelle République des Pyrénées

Date de parution : 31 Janvier 1984

Date de l'évènement : ?

Original :

 

Article :

Il faut s'entraider, disait l'âne... La Fontaine pourtant l'oublia et sut ce qu'il en coûta !

 

La cigale disait la même chose à sa voisine, à la fin de l'été, après avoir chanté, la fourmi s'était planquée!

 

Alors la cigale se déguisa en petite sœur des pauvres, mais son humilité l'empêcha d'aller quémander.

 

« Saint Pé chante» est né en 1965. Son humilité fit qu'elle n'avait rien demandé à per­sonne et tout le monde se fai­sait oublier. La chorale n'avait pour ses répétitions que la salle des votes où l'hiver tu « cail­lais » ... sans présure... comme les petits suisses. Pas très encourageant, mais l'amour de la chanson prima. Nos petits avaient chaud au «chœur», pourtant bien froid aux pieds.

 

Ce n'était la faute à per­sonne, tout le monde était « fauché ».

 

Le miracle eut lieu en pleine crise. La municipalité a offert en cadeau de fin d'année un local. Elle l'a prêté. Ce geste est beau, il est grand, il est géné­reux.

 

Nous disons bravo à la municipalité, mais c'est un vieux local...

 

Devant cet état de fait, les cigales se sont alliées aux four­mis, elles ont appris à ces der­nières à chanter et à gérer la trésorerie.

 

C'est ainsi que «Saint Pé chante» a aménagé son nid. Du vieux local, elle a fait un beau studio pour la musique et la chanson. Insonorisation, décoration plafonds et murs, peintures, poster, clé de sol, rideaux, moquette et bar. Cela est l’œuvre des artistes de la troupe... et quels artistes!

 

Samedi soir, après l'assem­blée générale où fut renouvelée la confiance au bureau actuel, on passa à l'inauguration du studio-garage.

 

M. le maire coupa le ruban symbolique. On se remercia mutuellement, dans une ambiance bon enfant, chaude, fraternelle.
Avec les amis de «Saint Pé chante», conviés pour la circonstance, on but les verres de l'amitié. Bravo pour la réalisation de cette petite fête due en grande partie à nos « fourmis ».
Autour d’une grande table, de bonnes choses accompagnèrent le coup de «gorgeon» payées avec l'argent gagné en plaine ou sur les hauteurs.

 

« Saint:-Pé chante» ouvre grand ses bras à toutes les bon­nes volontés qui viennent agrandir le cercle de l'amitié.
Samedi soir, les nouvelles recrues se présentèrent. Trois cigalons - 300 kilos de réso­nance environ - avec un passé de chanteur. Lucien, Jojo et Jacky, une toye de Barèges, Josette et Myriam.

 

Ces nouveaux chanteurs seront intégrés sans complexes à la chorale et le 11 février feront leur première classe à Gavarnie.
Ignorant les obstacles,« Saint Pé chante » avec ses guitares, ses rires et ses chants marchera longtemps sur la route de la liberté et du bonheur.

 

A. AHUMAT

«Retour à la revue de presse»