«Retour à la revue de presse»

Avec « Saint-Pé » chante

Titre : Avec « Saint-Pé » chante

Source : La Nouvelle République des Pyrénées

Date de parution : 26 mai 1981

Date de l'évènement : ?

Original :

 

Article :

On a beau entendre à longueur de journées de belles chansons à la radio ou à la télévision, on ne peut pas rester insensible au programme du groupe « Saint-Pé chante ».

 

M. Desmale en est le directeur, le chef d'orchestre, l'animateur, le conteur tout à la fois, le public boit ses paroles.

 

Les 60 choristes répartis en quatre voix: sopranis et altis, pour les femmes, ténors et basses pour les hommes forment avec les cinq jeunes musiciens qui à l'orgue, à la batterie, à la guitare, tous issus du groupe, un ensemble extraordinaire. Mais, cédons la parole au brillant chef d'orchestre qui réussit à la perfection à faire passer un message et vous imprègne de la flamme qui l'anime. «Un enfant peut faire chanter le monde, un seul homme peut le faire pleurer... »

 

Ces chanteurs appartiennent à une société qui a déjà 20 ans et pour bien marquer cet anniversaire, le programme a été repris et bien modifié.

 

Après quelques chansons tournées vers l’avenir et plus précisément vers l'enfant : l'enfant au tambour, l'enfant au piano, etc., voici la page folklorique ou, si vous préférez, quelques chansons anciennes comme l'hymne de la Bigorre en patois : « Bords de l'Adour », « L'Adour », « Dus Pastous Alombrettos », « Ce Canto » celui-là même qu'écrivait Gaston Phoébus, et encore « Montagnes Pyrénées » ; enfin comme il en faut pour tous les goûts, les pages suivantes de cet univers chantant étaient tournées vers le Disco et vers bon nombre de chansons connues, qui sont les succès d'aujourd'hui.

 

« Saint-Pé chante » est une chorale réputée, Les « grands » de la chanson française tels Alain Barrière, Mireille Mathieu, Enrico Macias, Marcel Amont se sont attachés son service pour la première partie de leur spectacle dans la région.

 

Pour un spectacle de qualité où le programme était d'un très haut niveau et durant deux heures, une poignée de Cauterésiens, dont M. le maire, et quelques curistes avaient répondu à l'invitation gratuite de Cauterets-Animation, dans la grande salle du Casino.

 

Cela est navrant, d'abord pour la chorale et les musiciens, ensuite pour les organisateurs qui essaient sans relâche de monter une animation et la proposent gratuitement.

 

« Saint-Pé chante » a rempli le cœur des présents, ses chansons pleines de soleil, de lumière, de bonne humeur, ont été applaudies longuement. «Saint-Pé chante » est un vrai plaisir. Les reverrons-nous en soirée cet été, c'est en tous cas le vœu que nous formulons.

 

Louis SAUTHIER.

«Retour à la revue de presse»