«Retour à la revue de presse»

Les « Jules » dont on chante les louanges

Titre : Les « Jules » dont on chante les louanges

Source : La dépêche du midi

Date de parution : 26 Janvier 1981

Date de l'évènement : ?

Original :

 

Article :

Le hasard vous joue de ces tours... mais est-ce vraiment le hasard si les deux Jules de la chorale « Saint-Pé chante », en l'occurrence Maître Jules Demasles, directeur, et M. Jules Buisine, président, ont été tous deux honorés le même jour pour les mêmes raisons ?

 

La médaille d'honneur des sociétés musicales et chorales a été décernée, en effet, à ces deux éléments à la fois fondateurs et moteurs de « Saint-Pé chante ».

 

M. Caralp, sous-préfet d'Argelès; M. Bellocq-Latapie, maire et conseiller général de Saint-Pé; le chef Ruiz, de la brigade de gendarmerie; Marc Larrivière, secrétaire de mairie, et M. le curé Carassus, qu'entouraient de très nombreux membres de la chorale et amis saint-péens du groupe avaient tenu à s'associer à cet honneur.

 

M. Bellocq-Latapie, après avoir salué M. le sous-préfet, dit le dévouement inlassable de MM. Desmales et Buisine pour le bel canto, la musique et l'art scénique. Il évoqua la brillante carrière qu'aurait pu briguer Jules Buisine si tel avait été son désir, « faisant mieux que bien des chanteurs que nous voyons à la télévision ». Au sujet de Maître Desmales, il cita les paroles prononcées dernièrement par M. le préfet, lors de, la réunion départementale des notaires, qui avait affirmé qu'une des meilleures trompettes de France était une trompette notariale haut-pyrénéenne et saint-péenne en particulier.

 

« Par votre dévouement et votre altruisme, vous avez su faire chanter et jouer bien de nos concitoyens, vous avez su créer un cercle de jeunes et moins jeunes auquel Saint-Pé doit beaucoup», poursuivit M. le maire, avant d'évoquer les multiples manifestations auxquelles « Saint-Pé chante» a attaché son nom et ses efforts ces derniers mois, notamment le tricentenaire de l'abbatiale.

 

« Merci pour votre talent, pour votre dévouement, pour votre ténacité, pour la joie et le plaisir procurés à tous ceux qui vous écoutent», conclut M. Bellocq­Latapie.

 

M. Caralp, quant à lui, qualifia avec finesse, sur le thème des notes de la gamme, la « do »-mi­nation qu'exerce la musique sur les citoyens de Saint-Pé grâce à leur chorale; la « ré »-ussite du groupe, l'harmonieuse « mi »-xité qui y règne, sa « fa »-cilité, sa « sol »-idité aussi. Et de poursuivre: « Vous êtes « la » et bien « la », et « si » je devais former un vœu, je dirais que rien ne saurait récompenser la somme de dévouement de votre président et l'as-« si »-duité de vous tous, tant aux répétitions qu'aux divers concerts ou manifestations ».

 

M. le sous-préfet dit ensuite tout son plaisir de voir honorer le président et le directeur de la chorale avant de remercier tous ceux qui font « Saint-Pé chante », de leur action.

 

M. Jules Buisine remercia ensuite tous les présents et particulièrement M. Caralp, avant d'évoquer les vingt-cinq années de travail effectuées en compagnie de Me Jules Demasles, à Saint-Pé, au service de la musique. Il mit d'ailleurs tout particulièrement l'accent sur le travail effectué par l'autre Jules qui a su donner un style à la chorale grâce à son talent et ses qualités de musicien. Il associa enfin les épouses à l'honneur qui leur était fait en ce jour.

 

Me Demasles, enfin, souligna que cet honneur rejaillissait sur l'ensemble de la chorale car la première chance fut la rencontre des deux Jules, mais ensuite la rencontre avec vous tous. Il dit sa chance d'avoir rencontré autant d'amis et un sous-préfet « sponsor » dont le soutien de poids, allié à celui reçu du conseil municipal ne pouvait que conduire la chorale haut et loin.

 

C’est sur le souhait que cette chance, se maintienne encore durant longtemps qu'il conclut cette série d'interventions.

 

Un pot de l'amitié mit ensuite un point final à cette fête, à cette Sainte-Cécile tardive qui avait débuté par une messe solennelle célébrée en l'église abbatiale par l'abbé Carassus.

 

R. L.
«Retour à la revue de presse»