«Retour à la revue de presse»

Les gammes harmonieuses de "Saint-Pé Chante"

Titre : Les gammes harmonieuses de "Saint Pé Chante"

Source : La Nouvelle République des Pyrénées

Date de parution : 21 Janvier 1981

Date de l'évènement : ?

Original :

 

Article :

Beaucoup de monde, dimanche, à Saint-Pé, où la chorale « Saint-Pé Chante» fêtait la Sainte Cécile. Autour de Me Desmales, du président Buisine, avaient pris place de nombreuses personnalités, tels MM. Caralp, sous-préfet ; Bellocq­Latapie, maire et conseiller général; l'abbé Carrassus, curé de la paroisse; de nombreux conseillers municipaux; MM. Larrivière, secrétaire général de la mairie; Minvielle ; des représentants de la brigade de gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers.

 

L'accueil du maire

M. Bellopq-Latapie s'est tout d'abord réjoui de la présence saint-péenne de M. Caralp, sous-préfet : « Les Saint­Péens vous savent gré, Monsieur le Sous-préfet, d'avoir fait récompenser par le ministre de la Culture, les deux sympathiques et talentueux Jules bien connus: Jules Buisine et Jules Desmales ».

Au nom du conseil municipal, le maire de Saint-Pé a ensuite remercié chaleureusement les deux animateurs de la chorale, pour le dévouement inlassable dont ils font preuve, au service du bel canto, de l'art scénique et de la musique.

Il a aussi souligné la « voix d'or de Jules Buisine et le sens musical et instrumental de Jules Desmales, leurs qualités de cœur qui sont aussi les leurs, le dévouement et l'altruisme ». Grâce à ces deux « locomotives », « Saint-Pé Chante » est présente dans bien des manifestations : fêtes d'été et d'hiver, laïques et religieuses, Noël, Pâques, 15 août, expositions de peinture...

 

Les gammes du sous-préfet

M. Caralp, sous-préfet, à l'instar de celui cher au cœur d’Alphonse Daudet n'a pas fait de vers, mais des gammes. Discours on ne peut plus spirituel, au cours duquel, le responsable de l'Arrondissement, a utilisé les notes de la gamme, pour complimenter « Saint-Pé Chante » : « Sur la base du « do », je soulignerai la domination que la musique exerce sur la vie dès citoyens. « Avec le « ré », Je n'aurai aucun mal à constater la réussite de toutes les entreprises de « Saint-Pé Chante »...

Lorsqu'il eut terminé la gamme, sans fausse note, M. Caralp remit à M. Buisine et à Me Desmales, le diplôme consacrant l'attribution de la médaille d'honneur des Sociétés Musicales et Chorales, accordée par le ministre de la Culture.

 

Les réponses amusées des deux récipiendaires

M. Buisine, président de la chorale, a répondu, non sans humour, aux éloges prononcés par le maire et le sous-préfet, avant de retracer par le menu, les 25 années de dévouement de son ami, Me Jules Desmales : « Animateur de kermesse déjà très jeune, il dirige le premier groupe vocal en 1966, avec maestria. C'est un chef qui a la responsabilité de faire chanter une soixantaine de personnes de tous âges, ce n'est pas facile. Il a su donner un style à notre groupe ».

Me Desmales a poursuivi sur le ton de la boutade: « Nous sommes, mon cher Jules, les deux boucs de « Saint-Pé Chante ». Mais loin de nous charger de tous les péchés, on nous charge d'honneurs. Notre chorale est le fruit d'une succession de coups de chance. La rencontre de deux « Jules » d'abord, avec vous tous, chers amis, ensuite ».

 

Pour terminer, tous les participants ont levé leur verre à la déjà longue histoire, passée et future de « Saint-Pé Chante »

 

Jacques CAZABAN

«Retour à la revue de presse»