«Retour à la revue de presse»

Saint-Pé chante et enchante

Titre : Saint-Pé chante et enchante

Source : La Dépèche du Midi

Date de parution : 28 Juillet 1980

Date de l'évènement : ?

Original :

 

Article :

Quelle merveilleuse fin d'après-midi auprès de ces voix.

 

Cauterets-Animation nous a fait là un superbe cadeau, entendre un groupe vocal de cette valeur mérite qu'on en parle.

 

Ils sont une soixantaine dont l'âge s'étend de 10 à 70 ans, tous de Saint-Pé-de-Bigorre, des volontaires qui ont le rythme mais aussi l'oreille musicale. Leur directeur, maître Demasle, confirme notre propos en nous apprenant que tous ces chanteurs, toutes ces chanteuses font du solfège et certains pratiquent un instrument de musique à l'Union Musicale Lourdaise. Il y a là en effet des trompettistes, clarinettistes, flûtistes, etc., des musiciens complets puisqu'ils y ajoutent le chant.

 

L'historique de la chorale « Saint-Pé Chante », il y a quinze ans un premier groupe s'était formé, tous ou presque d'une même génération, que le service militaire a divisé ; quelques années de sommeil et les revoilà aujourd'hui plus fringants que jamais: les anciens sont là, leurs enfants aussi, avec à leur tête un animateur à la hauteur, un « chef » qui fait chanter les grands mais aussi les tout petits placés au premier rang.

 

L'accompagnement est assuré par un orgue, une batterie, deux guitares, quatre jeunes qui ne « dénotent pas », tant cet ensemble est uni.

 

Au programme, nous avons entendu des chansons modernes, des variétés que les auditeurs connaissent bien, et apprécient, une page folklorique, l'indispensable note « de nouste pays », et des chants qui appellent le rythme des mains ou mieux la participation de la voix.

 

Maître Demasles a réussi à Cauterets, sous un soleil de plomb à faire chanter les nombreux curistes et touristes amassés sur le plan de la mairie, public ravi, auditeurs enchantés.

 

Merci à cette grande chorale, aux sopranis, altis, ténors et basses, à ses solistes, qui ont fait l'admiration de tous, à son jeune orchestre très appliqué, et enfin un grand bravo au talentueux directeur qui nous a promis de revenir pour un spectacle que tous les Cauterésiens pourront « goûter » puisqu'il est situé le 20 septembre.

 

Louis SAUTHIER.

«Retour à la revue de presse»